top of page

Parcours

A la recherche d'un cours de danse Africaine, avec laquelle je souhaitais renouer, c'est finalement la porte d'un cours de danse orientale que je pousse à Toulouse en 2005.


Je suis née en Algérie, j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 12 ans et ayant baigné dans la culture de ce pays, les danses égyptiennes ont été une réelle et merveilleuse découverte. J'ai commencé leur apprentissage avec Caroline Achouri et Laila Aalikouch, avant un tournant qui marque ma formation en m'initiant et étudiant les Danses Orientales traditionnelles et classiques en suivant les cours, stages et ateliers de Samara Hilal.

Cherchant à me perfectionner continuellement, je me forme également depuis le début à travers des stages avec des professeurs, danseurs et chorégraphes  comme Caroline Achouri, Leila Alikouch, Aladin el Kholy, Marion Richard, Maya Sarsa, Jasmine Abbad,  Alexia Martin, Yasmine Louati, l'Autre Danse, Simona Jovic, Marylène Famel... ou encore en suivant la formation professionnelle  auprès du Centre Des Danses Arabes et Écriture Contemporaine avec Saâdia Souyah (aujourd'hui Cie Saâdia Souyah).

Je m'intéresse aux différents styles de danses orientales, du monde et à la danse en général biensûr !   Je cherche à nourrir et enrichir ma danse pour aller vers une danse personnelle et créative, par la pratique des danses indiennes en particulier du Kalbeliya (danse gitane du Rajasthan) apprise en France et en Inde, avec Sarah Avril, Senu Sapera, Suva Devi, Maya Sapera ou encore Maria Robin; ainsi qu'avec les danses persanes (Fereshteh Nasr et Padideh Pourmir).

En parallèle, je renoue avec les danses arabo-berbères de mon pays d'origine qui me sont chères, puis me forme plus généralement aux danses d'Afrique du Nord encore trop peu connues malheureusement, d'abord en autodidacte, puis auprès de Saliha Bachiri, Nouara Immoula, Saïda Naït-Bouda (l'Autre danse) et Saâdia Souyah (Cie Saâdia Souyah).

C'est avec une véritable passion que je pratique les danses orientales, une passion que je porte également pour les cultures orientales et nord-africaines et leur patrimoine d'une très grande richesse et que l'on retrouve dans mon parcours universitaire; une passion que je souhaite partager et un patrimoine que je souhaite faire découvrir !

Je vous propose donc de découvrir ces danses ou de vous perfectionner à travers cours, stages et animations dans un esprit chaleureux et convivial.

Autres diplômes et formations:
Maîtrise d'Histoire contemporaine, spécialisation dans l'Histoire du Maghreb.
Licence Information et Communication.
DEUG LLCE Arabe littéral moderne et Anglais.

bottom of page